L’interview Adhérent : Focus NewTeam Medical

Quel est en quelques mots votre parcours professionnel ?

Je suis originaire du Nicaragua, mon souhait a toujours été de faire des études supérieures, mais l’instruction est difficilement accessible aux femmes en Amérique Latine. En gagnant les olympiades de mathématiques d’Amérique Centrale j’ai obtenu le droit d’étudier 6 ans à Moscou avec une bourse. J’y ai passé un Master II en relations internationales et ma première expérience professionnelle a été celle de manager dans un groupement, auprès des entreprises européennes souhaitant pénétrer le marché russe après la période de la Perestroïka.

Comment est né NewTeam Medical ?

Après dix années en Russie puis deux au Brésil, je me suis installée en France en 2011 et j’ai été confrontée au cancer du sein d’une amie. Cette amie portait une prothèse mammaire externe suite à une mastectomie et avait très mal au dos, sa prothèse étant beaucoup plus lourde que son sein. Elle m’a demandé de lui « bricoler » une solution, et dans ma cuisine, j’ai créé ma première prothèse ! C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience que certains produits étaient faits sans tenir compte du besoin de l’utilisateur.

Newteam au départ c’est donc une histoire de copines, mais ensuite c’est devenu pour moi un choix professionnel. Je savais que je ne pouvais pas tout révolutionner mais, à ma manière, je pensais et je pense toujours, que si chacun change une petite chose dans son quotidien, alors collectivement les tendances vont changer.

Newteam a été créé en 2011 pour rendre possible mes démarches de R&D et comprendre ce qu’est un dispositif médical. J’ai énormément travaillé pendant un an sur la règlementation, les process industriels, les silicones, les élastomères…. Lire la suite.