Qu’est ce qu’une mastectomie ?

La chirurgie mammaire non conservatrice (ou mastectomie) est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le sein affecté par une tumeur. Cette opération peut être réalisée en deux types : la mastectomie totale et la mastectomie radicale modifiée. Le choix de la chirurgie non conservatrice dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de la tumeur par rapport au sein, la forme de la tumeur et son emplacement.

Dans certains cas, la reconstruction mammaire est envisageable pour redonner une apparence physique et une image de soi similaires à avant l’opération. La reconstruction peut être réalisée immédiatement après la mastectomie ou différée après les traitements complémentaires. Il est important de prendre le temps de réfléchir et de discuter avec l’équipe soignante pour prendre la meilleure décision pour soi.

En attendant la chirurgie reconstructrice ou pour celles qui ne souhaitent pas de reconstruction, il est possible de porter une prothèse mammaire externe. Toutefois, ce choix reste personnel.

Lors d’une mastectomie totale, le chirurgien enlève le sein, le mamelon ainsi que le revêtement des muscles du thorax. Les ganglions lymphatiques, les nerfs et les muscles du thorax sont laissés en place. Cette intervention est proposée lorsque le cancer du sein est détecté à un stade très précoce, in situ, sans extension aux ganglions lymphatiques avoisinants.

La mastectomie radicale modifiée, quant à elle, consiste à enlever le sein, le mamelon et le revêtement des muscles du thorax. Les nerfs et les muscles sont préservés, mais certains ganglions lymphatiques de l’aisselle sont retirés et analysés pour déterminer l’étendue du cancer et la suite du traitement. Le choix de la technique utilisée pour l’exérèse des ganglions lymphatiques peut être soit la technique du ganglion sentinelle soit l’évidement ganglionnaire axillaire.

Dans tous les cas, le choix de la chirurgie non conservatrice et de la technique utilisée doit être discuté avec l’équipe soignante. L’objectif est de trouver la meilleure option pour chaque patiente afin d’assurer une guérison optimale tout en prenant en compte le bien-être physique et mental.

 

Lire l’intégralité de l’article sur : www.e-cancer.fr